Cultures, valeurs, représentations et conditions sociales de la jeunesse

Compte tenu de l'objectif global du projet SAHWA – à savoir, une compréhension complète des tendances de la jeunesse dans les pays arabes méditerranéens-, l'analyse des facteurs structurels et économiques qui façonnent la vie des jeunes, bien que nécessaire et pertinente, ne s’avère pas suffisante. Pour remédier au manque de données dans ce domaine, le projet SAHWA inclut donc un travail spécifique sur les valeurs culturelles et symboliques des jeunes, leur quête de sens et les efforts déployés pour gérer les contraintes et ressources propres à leur condition.


En ce sens, ce module de travail mettra l'accent sur la nécessité d’inclure une dimension culturelle dans toute recherche concernant la jeunesse au sein de ces pays. Les recherches s’attacheront à identifier, décrire et analyser les valeurs, normes et déterminants culturels qui orientent les pratiques des jeunes dans les cinq pays concernés par le projet (Algérie, Egypte, Liban, Maroc et Tunisie). Elles offriront aussi une meilleure compréhension du rôle des jeunes en tant qu’agents culturels, dans le cadre d’un processus de changement socioculturel et politique, de transition démocratique et d'autonomisation.

Afin de dresser un panorama de l'évolution des valeurs de ces jeunes, notamment en termes de culture et de participation civique, les travaux de recherche tenteront de répondre aux problématiques suivantes:

Comment la construction culturelle de la jeunesse évolue-t-elle dans les pays arabes méditerranéens? Dans quelle mesure la jeunesse représente une phase marquée par des expressions et subjectivités culturelles et non plus une simple étape de vie? Comment les changements en cette période de transition vers l'âge adulte influencent-elles l'émergence de nouvelles tendances culturelles chez les jeunes? Quelles stratégies les jeunes femmes et hommes déploient-ils pour construire leur identité, élaborer leurs projets personnels et donner un sens à leur univers social, dans les contextes changeants des pays arabes méditerranéens?

Livrables

•    Rapport stratégique (Policy report) sur l’espace public et le pluralisme ; 

•    Shababpedia: base de données en ligne sur les conditions de la jeunesse, ses aspirations, ses représentations et ses opinions ;

•   Témoignages biographiques (life stories): extraits vidéos représentant des jeunes des pays arabes méditerranéens ;

•    Documentaire basé sur une compilation de témoignages biographiques et d’entretiens collectés lors des travaux de terrain.

 

Coordinateurs

Finnish Youth Research Network (Finland) and American University in Cairo (Egypt)

 

Partenaires impliqués

Barcelona Center for International Affairs (Spain)

Center of Arab Women for Training and Research (Tunisia)

Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (Algeria)

Institut des Hautes Etudes de Management (Morocco)

Middle East Technical University (Turkey)

Lebanese American University (Lebanon)

University of Lleida (Spain)

Téléchargements & Ressources:

Youth Cultures, Values, Representations and Social Conditions

Considering the SAHWA Project’s overall goal (a full understanding of youth trends in the AMCs), the analysis of the structural and economic factors that shape the lives of young people, even if necessary and relevant, is not sufficient. To address the lack of research in this field, the SAHWA project encompasses a special focus on the cultural and symbolic work of young people, in an effort to give meaning to and handle the constraints and resources linked to the structural position of youth.


In this regard, this Work Package will place an emphasis on the relevance of culture and cultural dimensions in the study of youth. Indeed, this research includes youth values, norms, cultural orientations and practices in order to identify, describe and analyze the different norms, social values and cultural practices of young people of the five countries of study (Algeria, Egypt, Lebanon, Morocco and Tunisia). Such a study will offer a better understanding of the role of young people as cultural agents, in the process of sociocultural and political change, democratic transition and youth empowerment.

In other words, in order to paint a picture of the changing youth social values, especially in terms of culture and civic participation, this specific research will intend to answer the following questions:

How has the cultural construction of youth changed in Arab Mediterranean countries?  To what extent do youth appear as a condition marked by specific cultural expressions and subjectivities, rather than simply a transitional stage of life? How do the changes in the transition to adulthood impact the emergence of new cultural trends among Arab youth? What are the strategies that young men and women utilize for constructing their identity, shaping their biographical projects and giving meaning to their social world, in the changing contexts of Arab Mediterranean countries?

Deliverables

•    Policy report on public space and pluralism

•    Shababpedia: web database about youth conditions, aspirations, self-representations and discourses.

•    Life Stories: short pieces of video visual narratives representing young people from the AMCs

•    Documentary based on the compilation of life stories and interviews recorded during the fieldwork

 

Coordinators

Finnish Youth Research Network (Finland) and American University in Cairo (Egypt)

 

Partners involved

Barcelona Center for International Affairs (Spain)

Center of Arab Women for Training and Research (Tunisia)

Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (Algeria)

Institut des Hautes Etudes de Management (Morocco)

Middle East Technical University (Turkey)

Lebanese American University (Lebanon)

University of Lleida (Spain)

 

 

 

 

Downloads & Sources: