Politiques publiques et coopération internationale

L'éducation, l'emploi, la santé, le logement, les migrations et la protection sociale sont non seulement des thématiques qui touchent particulièrement les jeunes de la région, mais aussi des axes stratégiques souvent couverts par des politiques publiques et des programmes de coopération internationale. De même, les mesures et initiatives politiques mises en place dans ces secteurs ont une certaines répercussions sur les jeunes.  


L'ambition du projet SAHWA est de formuler un ensemble de recommandations stratégiques relatives aux politiques axées sur la jeunesse dans les pays arabe méditerranéens. Ainsi, ce module de travail transversal analysera ce qui a été fait dans ce domaine au cours des dernières années, tout en s’attachant à promouvoir une approche des politiques publiques et de la coopération internationale axée sur les jeunes. De plus, les thématiques de la jeunesse impliquant une multitude d’institutions, de programmes ou d’acteurs internationaux, ce groupe de travail permettra au projet SAHWA de mieux appréhender, via une approche intégrée, les différents niveaux d'analyse politique en jeu dans la prise en compte des questions liées à la jeunesse des pays arabes méditerranéens. Les tenants et aboutissants des politiques de jeunesse mises en œuvre dans la région seront ainsi passés au crible. Le groupe de travail abordera les problématiques suivantes:

Pourquoi les institutions publiques élaborent-elles des programmes et politiques axées sur les jeunes ? Comment ces programmes affectent-ils la vie des jeunes dans les pays arabes méditerranéens ? Les programmes de coopération mis en place par l'Union européenne sont-ils efficaces pour les jeunes dans la région ? Comment pourraient-ils être améliorés ?

 

 

Livrables

•          Policy report on mapping youth organisations in the Euro-Med Youth Programme and on the impact of the Euro-Med Youth Programme

 

•          Policy papers on the implications for decision makers in the region

 

Coordinateur

The Middle East Technical University (Turkey)

 

Partenaires impliqués

Barcelona Center for International Affairs (Spain)

ANIMA Investment Network (France)

Center of Arab Women for Training and Research (Tunisia)

Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (Algeria)

Education for Employment (Spain)

Institut des Hautes Etudes de Management (Morocco)

Finnish Youth Research Network (Finland)

Lebanese American University (Lebanon)

The American University in Cairo (Egypt)

The University of Liverpool (United Kingdom)

The University of Lleida (Spain)

University of Milano-Bicocca (Italy)

The University of BREMEN (Germany)

Plovdiv University (Bulgaria)

Téléchargements & Ressources:

Public Policies and International Cooperation

Education, employment, health, housing, migration and social protection are, among others, not only issues that particularly affect young people in the AMCs but also key domains tackled by a wide range of public policies and international cooperation programs. Policy measures and initiatives in this field are considered to have effects on young people.


As the SAHWA Project’s ambition is to formulate a set of policy recommendations for youth in the region, this cross cutting Work Package will not only review what has been done in these fields over the past years but also will allow the SAHWA Project to promote a youth-focused approach to public policies and international cooperation. In addition, as policy domains are dispersed across several ministries, programs, and international actors, this Work Package will provide SAHWA with an integrated approach to understand the different levels of analysis for specific policies in order to assess the extent to which young people in the AMCs are considered in these measures. In doing so, it will study the why and the wherefores of youth policies implemented across the region. The research question that will guide this Work Package will be therefore:

Why do public institutions develop programs and policies for young people? How do they affect young people’s lives in Arab Mediterranean countries? Is the EU Cooperation relevant for the youth in the region? If so, how can that relevance be improved?

Deliverables

•          Policy report on mapping youth organisations in the Euro-Med Youth Programme and on the impact of the Euro-Med Youth Programme

 

•          Policy papers on the implications for decision makers in the region

 

Coordinator

The Middle East Technical University (Turkey)

 

Partners involved

Barcelona Center for International Affairs (Spain)

ANIMA Investment Network (France)

Center of Arab Women for Training and Research (Tunisia)

Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (Algeria)

Education for Employment (Spain)

Institut des Hautes Etudes de Management (Morocco)

Finnish Youth Research Network (Finland)

Lebanese American University (Lebanon)

The American University in Cairo (Egypt)

The University of Liverpool (United Kingdom)

The University of Lleida (Spain)

University of Milano-Bicocca (Italy)

The University of BREMEN (Germany)

Plovdiv University (Bulgaria)

Downloads & Sources: