Égalité des genres

SAHWA cherche à promouvoir une approche fondée sur le genre : celle-ci permet en effet d’obtenir une meilleure compréhension des différences de genre, de mieux appréhender le rôle spécifique des femmes dans les transformations en cours, et de comprendre la responsabilité des Etats et institutions dans la reproduction et/ou le maintien des inégalités de genre. 


La question du genre est l’une des principales composantes transversales du projet SAHWA. Ce module de travail sera ainsi consacré à l'analyse des données recueillies dans le projet sous l’angle spécifique du genre, mais également à explorer différentes méthodes susceptibles de favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes. Les travaux de recherche permettront non seulement d’identifier les conditions manquantes ou émergentes en faveur de l’établissement d’une justice sociale entre les sexes mais encore d’analyser les facteurs socio-économiques qui conduisent à l'exclusion des femmes.

Les questions qui sous-tendent ce thème de recherche sont :

Comment les relations entre les genres affectent-elles et sont-elles affectées par les questions d’éducation, d’emploi, de valeurs, de pratiques culturelles et de participation politique dans la vie quotidienne des jeunes? Dans quelle mesure l'action civique et les politiques publiques tiennent-elles compte de ces dynamiques ?

 

Livrables :

• Compilation d’articles scientifiques (Scientific papers) explorant les thèmes de recherche du projet SAHWA selon l’approche du genre  (chômage, éducation, transition de l'école au travail, participation politique des femmes et inclusion sociale, nouvelles dynamiques culturelles, etc.).

Rapport stratégique (Policyreport) sur la nécessité d’inclure la dimension du genre dans les dynamiques d’émancipation (empowerment) des jeunes dans les pays du sud et de l'est de la Méditerranée.

Coordinateurs

Center of Arab Women for Training and Research (Tunisia) and University of Milano-Bicocca (Italy)

 

Partenaires impliqués

ANIMA Investment Network (France)

Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (Algeria)

Education for Employment (Spain)

Institut des Hautes Etudes de Management (Morocco)

Middle East Technical University (Turkey)

Finnish Youth Research Network (Finland)

Lebanese American University (Lebanon)

American University in Cairo (Egypt)

University of Liverpool (United Kingdom)

University of Lleida (Spain)

University of BREMEN (Germany)

Plovdiv University (Bulgaria)

Téléchargements & Ressources:

Gender Equity

As a youth-focused project, SAHWA seeks to promote a gendered approach to youth to give better results overall. These results range from the understanding of the role of women in the ongoing political, economic, social and cultural transformation to the significance of states and institutions in reproducing and maintaining existing inequalities, particularly between young men and women in Arab Mediterranean countries.


In this regard, this cross cutting Work Package will be dedicated to the analysis of the collected data through a gendered perspective. Thus, gender will be one of the major cross cutting components of the SAHWA Project. In addition to taking into account gender when analyzing the collected data, different pathways that could foster equality between men and women will also be explored. To achieve this, research will indicate the lacking and emerging conditions for establishing social justice in gender relations as well as the socio-economic factors leading to the exclusion of women will also be tackled. The cross cutting research question of this Work Package is:

How do gender relations in Arab youth daily life affect and are affected by the outcomes of education, employment, cultural values and practices and political participation? To what extent do civic action and public policies take into account these dynamics?

 

 

Deliverables

•          Cluster of Scientific papers dealing with all the SAHWA Research Themes gender perspectives (unemployment, education, school-to-work transition, women's political participation and social inclusion, new cultural dynamics, etc.).

•          Policy report on gendering youth empowerment in the Southern and Eastern Mediterranean countries.

 

Coordinators

Center of Arab Women for Training and Research (Tunisia) and University of Milano-Bicocca (Italy)

 

Partners involved

ANIMA Investment Network (France)

Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (Algeria)

Education for Employment (Spain)

Institut des Hautes Etudes de Management (Morocco)

Middle East Technical University (Turkey)

Finnish Youth Research Network (Finland)

Lebanese American University (Lebanon)

American University in Cairo (Egypt)

University of Liverpool (United Kingdom)

University of Lleida (Spain)

University of BREMEN (Germany)

Plovdiv University (Bulgaria)

Downloads & Sources: