AXES DE RECHERCHE /

OPPORTUNITÉS POUR LA JEUNESSE: Éducation, Emploi et Intégration sociale

Les jeunes sont démographiquement majoritaires dans les pays arabes méditerranéens (PAM) où près d'un tiers de la population totale a aujourd’hui entre 15 à 30 ans. En dépit des formidables opportunités de croissance et de développement économique que cette jeunesse représente, elle est confrontée depuis un certain nombre d’années à une série d’obstacles et de défis majeurs: les jeunesses arabes doivent effectivement faire face à des taux de chômage très élevés, et ceci principalement en raison de systèmes éducatifs inadéquats. 

More »

Émancipation des jeunes: mobilisation et participation politique et sociale

En dépit de leur rôle crucial dans le déclenchement des protestations populaires qui ont conduit soit au renversement de certains dirigeants arabes soit à la mise en place de réformes, les jeunes sont encore sous-représentés dans les différents organes de gouvernance: ils disposent de moins de pouvoir que leurs aînés au sein des systèmes politiques en place. Ils affichent cependant un intérêt croissant à participer de manière plus active à la construction de leur pays. 

More »

Cultures, valeurs, représentations et conditions sociales de la jeunesse

Compte tenu de l'objectif global du projet SAHWA – à savoir, une compréhension complète des tendances de la jeunesse dans les pays arabes méditerranéens-, l'analyse des facteurs structurels et économiques qui façonnent la vie des jeunes, bien que nécessaire et pertinente, ne s’avère pas suffisante. Pour remédier au manque de données dans ce domaine, le projet SAHWA inclut donc un travail spécifique sur les valeurs culturelles et symboliques des jeunes, leur quête de sens et les efforts déployés pour gérer les contraintes et ressources propres à leur condition.

More »

Égalité des genres

SAHWA cherche à promouvoir une approche fondée sur le genre : celle-ci permet en effet d’obtenir une meilleure compréhension des différences de genre, de mieux appréhender le rôle spécifique des femmes dans les transformations en cours, et de comprendre la responsabilité des Etats et institutions dans la reproduction et/ou le maintien des inégalités de genre. 

More »

Migration et mobilité internationale

Depuis le début des « printemps arabes », médias et dirigeants politiques européens sont de plus en plus préoccupés par l’impact que ces développements politiques ont pu avoir sur les flux migratoires dans la région MENA. Sans verser dans le sensationnalisme de certains médias et hommes politiques, il est évident que les migrations ont joué un rôle clé dans le déclenchement des manifestations qui ont éclatées dans la région. Les flux migratoires ne sont cependant pas le résultat des bouleversements récents dans la région - ils existaient bien avant 2011 et doivent être analysés dans cette perspective.

More »

Comparaisons entre les différentes expériences de transition

D'autres régions et d’autres pays du monde ont dû, à l’instar des pays arabes méditerranéens, faire face à un moment ou un autre à des mouvements de contestation populaires et massifs. Les jeunes y ont souvent occupé une place centrale. C’est notamment le cas des soulèvements qui ont eu lieu en Europe de l'Est : en effet, dans les années qui suivirent l'effondrement de l'Union soviétique, les jeunesses issues de ces pays ; ont largement contribué aux bouleversements politiques des pays de l’Est, qu’il s’agisse de vraies révolutions ou de changements de régime. Toutefois, cette participation juvénile n'a pas toujours eu l’effet réformateur escompté. De même, la jeunesse arabe méditerranéenne qui a pourtant joué un rôle crucial dans les « printemps arabes » n’a pas nécessairement bénéficié d’une amélioration de ses conditions de vie, ni vu ses demandes satisfaites.

More »

Politiques publiques et coopération internationale

L'éducation, l'emploi, la santé, le logement, les migrations et la protection sociale sont non seulement des thématiques qui touchent particulièrement les jeunes de la région, mais aussi des axes stratégiques souvent couverts par des politiques publiques et des programmes de coopération internationale. De même, les mesures et initiatives politiques mises en place dans ces secteurs ont une certaines répercussions sur les jeunes.  

More »

RESEARCH THEMES /

Youth Opportunities: Education, Employment and Social Inclusion

Youth in the Arab Mediterranean Countries (AMCs) are the largest demographic with almost a third of the total population aged 15 to 30. However, despite the opportunities this large group represents in terms of economic growth and development, Arab Mediterranean youth face a series of obstacles and challenges that prevent these opportunities from being fully realized. Indeed, youth in the Arab region have the highest unemployment rates, mainly due to inadequate education systems.

More »

Youth Empowerment: Social and Political Mobilization and Participation

Despite their crucial role in sparking massive protests across the Middle East that have overthrown authoritarian leaders and/or pushed for reforms, youth are still under-represented in governance programs and hold less power than elders in any political system. However, they display a growing interest in participating more actively in shaping the future of their countries.  

More »

Youth Cultures, Values, Representations and Social Conditions

Considering the SAHWA Project’s overall goal (a full understanding of youth trends in the AMCs), the analysis of the structural and economic factors that shape the lives of young people, even if necessary and relevant, is not sufficient. To address the lack of research in this field, the SAHWA project encompasses a special focus on the cultural and symbolic work of young people, in an effort to give meaning to and handle the constraints and resources linked to the structural position of youth.

More »

Gender Equity

As a youth-focused project, SAHWA seeks to promote a gendered approach to youth to give better results overall. These results range from the understanding of the role of women in the ongoing political, economic, social and cultural transformation to the significance of states and institutions in reproducing and maintaining existing inequalities, particularly between young men and women in Arab Mediterranean countries.

More »

Migration and International Mobility

Since the outbreak of the so-called Arab Spring, the European media and political leaders displayed a growing concern about the impact of the political developments in the MENA region on the migration flows. Without taking into account the sensation-seeking attitude of some media and politicians, there is evidence that migration played a key role in the protests that sparked across the region. Nonetheless, those migration trends are not an exclusive outcome of the massive protests in the region: they had existed a long time before 2011 and need to be analyzed in a wider perspective. Hence the need to research these issues in a broader perspective.

More »

Comparative Transition Experiences

While the ongoing transformation in the AMCs have occurred, other countries and regions have witnessed similar massive protests (sometimes leading to change), where young people were also prominent. This is particularly the case of earlier uprisings in Eastern Europe. Indeed, in the years following the collapse of the Soviet Union, young people were involved in many political developments, ranging from revolution to regime change. However, this youth involvement did not always have a transformative effect. Similarly, the Arab Mediterranean youth played a pivotal role in the so-called Arab Spring, but this initial role did not necessarily translate into an improvement of their living conditions, nor an immediate response to their demands.

More »

Public Policies and International Cooperation

Education, employment, health, housing, migration and social protection are, among others, not only issues that particularly affect young people in the AMCs but also key domains tackled by a wide range of public policies and international cooperation programs. Policy measures and initiatives in this field are considered to have effects on young people.

More »